Communiquer avec les amis et les collègues
Ma femme se meurt d’un cancer. Qu’est-ce que je dis aux gens qui demandent comment elle va?

Vous avez sans doute de bons jours et de mauvais jours et il est bien difficile pour les autres de comprendre cela tout à fait. Ceci peut être difficile à exprimer, mais ça vaut la peine afin d’en faire part aux autres.

On vous demandent habituellement, « Comment allez-vous? » par habitude ou par politesse. N’hésitez pas à le leur dire car votre réponse pourrait arrêter la conversation, ou encore, elle pourrait frayer le chemin vers une conversation plus significative. Malheureusement, quelques gens sont très mal à l’aise de discuter de l’état de santé de votre femme ou du vôtre. Du moins, vous leur dîtes par votre réponse comment ça va réellement. Il y a aussi des gens qui ont un intérêt sincère pour votre santé et celle de votre femme. Cette réponse pourrait mener à un appui pour vous. D’une façon ou d’une autre, vous êtes honnête sans cacher vos sentiments. Vous seriez surpris d’apprendre combien de gens sont soulagés de vous entendre parler de votre lutte et de vos sentiments.

Votre interlocuteur peut trouver difficile de savoir quoi dire. On aurait peur de mal parler et de vous offenser. L’honnêteté dès le début vous aide à tous les deux à surpasser cette gaucherie et tout le monde se sent soulagé de savoir qu’il est permis de parler de votre femme au lieu de faire semblant que tout va bien.

Rappelez-vous que votre situation est difficile. Il est naturel de ne pas savoir s’occuper de tout ce qui vous entoure, y compris les conversations avec les autres. L’honnêteté en quelque sorte ouvre la porte et les gens peuvent entrer ou non. Du moins, vous les avez invités au lieu de vous renfermer sans laisser savoir ce qu’il y avait d’un côté comme de l’autre.

Nos partenaires
Questions-réponses
Questions-réponses

Découvrez ce que les Canadiens veulent savoir

Consulter un professionnel
Consulter un professionnel

Notre équipe d’experts est là pour répondre à vos questions à propos des maladies potentiellement mortelles et de la perte d’un proche.

Simplement envie de parler?
Simplement envie de parler?

Participez aux forums
de discussion.

Livres, liens et bien plus
Livres, liens et bien plus

Recommandations de notre
équipe

Programmes et services
Programmes et services

Services offerts aux échelons
local, régional et national

Haut de page