Pourquoi utiliser le Centre d’apprentissage du PPC?

Le Centre d’apprentissage vous donne accès à des modules d’apprentissage gratuits et fondés sur des données probantes pour soutenir votre pratique. Ces modules vous aideront à développer vos capacités et votre confiance en matière de soins palliatifs et d’accompagnement du deuil.  

  • Apprentissage autodirigé à votre rythme 
  • Outils et stratégies pratiques 
  • Contenu développé par des spécialistes des soins palliatifs et du deuil
  • Attestations d’achèvement 

Modules pour le personnel soignant

Formation sur la sécurité culturelle autochtone

Les travailleurs de la santé ont tous le devoir de fournir des soins respectueux des croyances et des traditions culturelles. Dans ces modules, vous entendrez des Autochtones parler de leurs valeurs, de leurs croyances et de leurs attentes face aux soins de santé. Vous découvrirez les obstacles à la prestation de soins culturellement adaptés et comment surmonter ces obstacles dans votre pratique.

Le deuil des soignants : Le reconnaître et y réagir

Les soignants passent souvent outre à la nécessité de reconnaître leurs deuils. Nous espérons que ces modules vous aideront, vous et votre équipe, à vous soutenir mutuellement et à échanger sur vos expériences de deuil et votre quête de sens dans l’intérêt de votre santé, de votre bien-être et de votre vie professionnelle.

Formation sur le deuil : Renforcer les capacités des soignants

Quelles que soient vos fonctions professionnelles, vous rencontrez probablement des patients et des familles qui vivent une perte et un deuil. Ces modules ont pour objectif d’enrichir votre compréhension du deuil dans le cadre de votre soutien aux patients et à leur famille.

Soins de longue durée : Comprendre et accompagner le deuil

Lorsque vous travaillez dans les soins de longue durée, quel que soit votre rôle, la fin de vie, la perte et le deuil feront partie de votre vie professionnelle. Ces modules vous aideront à mieux comprendre le deuil et à renforcer votre confiance dans le soutien aux résidents et à leurs familles.

Travailleurs sociaux et intervenants : Développer vos compétences en accompagnement du deuil

Ces modules visent à soutenir les travailleurs sociaux et les intervenants dans leur travail avec les individus, les familles et les communautés en deuil.

Formation en ligne pour les cliniciens en USI : Pour mieux soutenir les familles en deuil à l’USI

Ces modules aident les cliniciens des unités de soins intensifs à mieux comprendre le deuil et à accompagner les patients et les familles en détresse de manière constructive. Obtenez jusqu'à 4 crédits certifiés Mainpro+MD!

La méthadone comme analgésique en soins palliatifs

Ce cours de trois modules éducatifs est destiné aux cliniciens et aux pharmaciens qui veulent approfondir leurs connaissances sur la prescription de méthadone pour le traitement de la douleur dans le cadre des soins palliatifs. Il est certifié par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et donne droit à des crédits de DPC.

MesOutilsDeuil pour les ambulanciers paramédicaux

Stratégies en matière de palliatifs et soins de deuil pour améliorer votre pratique Que dire à un membre de la famille en détresse? Comment agir avec une famille qui rejette mes conseils cliniques? Quelles leçons tirer d’une intervention qui ne s’est pas déroulée comme je l’aurais voulu? Comment dire à une famille mal préparée que le décès est imminent?

Les ambulanciers paramédicaux sont désormais appelés à faire des interventions de soins palliatifs à domicile. Fruit de la collaboration d’ambulanciers paramédicaux et de spécialistes du deuil, MesOutilsDeuil.ca vous aidera à fournir des soins qui comptent dans les moments les plus difficiles.

MesOutilsDeuil.ca est hébergé pour le moment sur un site autonome et sera intégré prochainement au Centre d’apprentissage. Pour accéder aux modules, cliquez MesOutilsDeuil.ca.

Autres Ressources

Avec investissement de

Le développement des cours offerts dans le Centre d’apprentissage a été rendu possible grâce à la contribution financière de Santé Canada, du Partenariat canadien contre le cancer, d’Excellence en santé Canada et de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Les opinions qui y sont exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada, du Partenariat canadien contre le cancer, d’Excellence en santé Canada ni de l’Office régional de la santé de Winnipeg.